CARTE D'IDENTITÉ / PASSEPORT

VALIDITÉ D'UNE CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI)

Au 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité (CNI) sécurisée délivrée à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est valable 15 ans.

La CNI délivrée aux personnes mineures est valable 10 ans.


VALIDITÉ D'UN PASSEPORT

10 ans pour une personne majeure à la date de la demande.

5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.


QUELLES SONT LES DÉMARCHES ?

Les démarches pour une carte d'identité sont identiques à celles d'une demande de Passeport

1. Faire la pré demande en ligne sur ANTS.GOUV https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

2. Prendre RDV avec la mairie de Pont-Saint-Esprit (Caserne Pépin) sur https://mavillealademande.mairiepse.fr/public/requestv2/accountless/teleprocedure_id/171  ou par téléphone 04.66.90.34.00

3. Venir avec les documents nécessaires https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810


CONSEILS

  • Nous portons à votre connaissance que le justificatif de domicile qui génère le moins de rejet de dossier est : Le dernier avis d’impôt sur le revenu.
  • La photo doit être impérativement de moins de 6 mois
  • ATTENTION les CNI établies après le 1er janvier 2004 ont été prolongées de 5 ans.

CARTE GRISE / CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - il convient de vous orienter vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou vers les garages du Gard , agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.

NB : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

CERTIFICAT D'HÉRÉDITÉ

Depuis la loi du 16 février 2015 et l’article L 312-1-4 du Code monétaire et financier, la commune de SAINT-ALEXANDRE ne délivre plus de certificat d’hérédité

Pour vos démarches, nous vous invitions à consulter le Site Officiel de l'Administration française sur Service-Public.fr

CERTIFICAT DE VIE

A QUOI SERT UN CERTIFICAT DE VIE ?

Il permet au retraité vivant à l'étranger d'attester de son existence pour continuer à percevoir ses pensions de retraite.

COMMENT SE PROCURER UN CERTIFICAT DE VIE ?

Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni d'une pièce d'identité afin de faire établir un certificat de vie. Il est conseillé de conserver une copie de ce document. Si une procuration est établie, un tiers peut accomplir cette démarche pour vous.

QUI PEUT SIGNER UN CERTIFICAT DE VIE ?

Pour l'authentification du document, le retraité peut s'adresser à une administration communale ou à un officier d'état civil de son pays de résidence. Il est également possible de le faire remplir et certifier par l'ambassade ou par le consulat de France.

Informations complémentaires sur : Service-Public.fr